La consultation

L’anamnèse

Toute consultation débute par une anamnèse, un questionnaire relatif à l’histoire médicale et aux traumatismes subit par le patient. Il permet de mieux comprendre le fonctionnement du corps du patient et d’adapter les actes pratiques.
De ce fait, il n’existe pas deux consultations identiques pour une même pathologie.

Le diagnostique

Selon l’âge du patient, son état physique et psychique ainsi que la pathologie présentée, l’ostéopathe va choisir dans son arsenal thérapeutique les techniques les plus appropriées. Ces techniques ont toutes la même visée : rétablir une meilleur mobilité d’un tissus (os/ligament/organe…) par rapport à un autre et stimuler les éléments nerveux, vasculaires et lymphatiques qui y sont associés afin que la zone récupère un fonctionnement plus harmonieux.

Le traitement

Il existe plusieurs techniques de traitements. Dans ce vaste choix de manœuvre, on répertorie, entre autre, l’ostéopathie structurelle, l’ostéopathie viscérale et l’ostéopathie crânienne.

Durée de la consultation
Environ 45 minutes
Tarif de la consultation
50€
Tarif et remboursements
Prendre rendez-vous
L’ostéopathie structurelle
Ces techniques permettent de traiter les articulations et les tissus péri-articulaires (muscles, ligaments, tendons). Cela va de la simple mobilisation aux exercices contre résistance, en passant par la fameuse technique « haute vélocité, basse amplitude » qui « craque ».
L’ostéopathie crânienne
L’ostéopathe, par son action manuelle, est capable de sentir des mouvements spécifiques au niveau des os du crâne et des fascias s’y attachant. Tout l’art de sa palpation est de déterminer la position et la mobilité de ces os puis de leur restituer un mouvement adéquat.
L’ostéopathie viscérale
Grâce à ses connaissances accrues en anatomie, l’ostéopathe teste la mobilité des zones des différents viscères et leur redonne, par des techniques adéquates, la mobilité nécessaire à leur bon fonctionnement.